Au Japon et dans de nombreux pays asiatiques, on n’a pas assez de temps pour prendre le déjeuner à la maison les jours de travail. Pas question cependant de manger un repas non préparé chez soi. Cela est à la source d’une véritable institution dans le pays du soleil levant et qui commence déjà à s’exporter ailleurs : le bento. Voici des informations vous permettant de vous en servir.
Comment définir ce qu’est un bento ?
Comme beaucoup de travailleurs, vous avez déjà sûrement eu des occasions d’emporter votre déjeuner au bureau ou, du moins, de voir un de vos collègues s’adonner à cette pratique. Si en France, nous avons tendance à parler de gamelle, en Amérique du Nord, le terme le plus employé est lunch box. En occident cependant, cette pratique fait partie de la tradition, avec, comme élément central le bento.
La majeure partie des travailleurs locaux disposent de leurs propres bento qu’ils préparent d’une manière religieuse plusieurs heures avant d’aller au travail. Ceux qui n’en ont pas le temps peuvent tout de même s’en acheter dans des commerces.
Si nous, en France, nous nous contentons généralement des boîtes en plastique pour la réception de nos repas pour le travail, le Japon a choisi un box ayant plusieurs compartiments. Cela leur permet de procéder à l’organisation de leurs déjeuners par couleur et par style. Les travailleuses inconditionnelles de mode vont même jusqu’à n’acheter que des bento qu’elles peuvent accorder à leurs vêtements favoris.
Ce type de box repas se décline en effet en divers coloris et en de nombreux motifs. Il peut être en plastique, en bois exotique ou en métal.
Les étapes premières étapes pour en préparer
Les Japonais sont reconnus pour leur minutie dans n’importe quel aspect de leur vie. Et cette attention aux détails se transpose également à la préparation d’un bento. Celle-ci devra notamment se faire en conformité avec la tradition locale. Ainsi, après que vous ayez lavé votre box achetée auprès d’une boutique spécialisée comme sur ce site Internet, vous devrez commencer par l’organisation de vos ingrédients. Les plus utilisés parmi ces derniers par les Japonais sont, bien évidemment :
- Le poisson
- Les légumes
- Le riz
- La viande
La quantité ne devra pas être la même, avec une proportion idéale de 30% pour la viande ou le poisson, de 20% pour les légumes et de 40% pour le riz.
Bien compartimenter et organiser pour terminer
La troisième étape à franchir pour bien utiliser votre bento est son compartimentage. En effet, il est important que chaque ingrédient se trouve à la place qui lui a été allouée jusqu’au moment du repas. Dans la tradition japonaise, on a l’habitude de commencer par la mise en place des ingrédients les plus imposants, c’est-à-dire les poissons et les viandes, avant les autres, c’est-à-dire le riz et les légumes.
La préparation de votre bento ne pourra se terminer sans une dernière étape consistant en l’organisation des composants selon leur goût, leurs odeurs et leurs couleurs. Mettre côte à côte les légumes et une pâtisserie constituera, par exemple une grande erreur.