Lorsque vous décorez votre intérieur, vous devez tenir compte de la puissance de l’éclairage de la pièce en question. En effet, cela dépend largement de vos besoins ainsi que d’une pièce à l’autre. Parmi les pièces les plus importantes d’une maison, il est essentiel que votre cuisine ait la puissance suffisante pour un meilleur éclairage.
La connaissance des données techniques
Pour la maîtrise parfaite de votre éclairage, la compréhension et la maîtrise des données techniques constituent une étape principale et importante. Sans entrer dans les détails spécifiques, vous devez au moins connaître les trois éléments indispensables qui figurent sur les étiquettes :
- Le watt (W) : il s’agit de l’unité de mesure de la puissance électrique que votre source lumineuse fournit. Pour les ampoules à basse consommation, telles que les fluo-compactes et les LED, cela ne concerne véritablement pas l’efficacité de l’ampoule. C’est plutôt une question de consommation électrique.
- Le lumen (Lm) : cela correspond à la quantité lumineuse que l’ampoule émet. En effet, il s’agit du flux lumineux et il diffère d’une ampoule à l’autre, même avec des watts similaires. Un nombre de lumens plus élevés offre un flux lumineux plus important.
Le kelvin (K) : cela réfère à la température de la couleur lumineuse, émise par une ampoule. Une valeur plus élevée fournit une lumière plus froide.
Le nombre de lumens idéal par mètre carré
Cependant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Pour une meilleure performance, il est préférable de contacter sur ce site un spécialiste en luminaire cuisine. Pour commencer, chaque lampe dispose de leur propre luminosité. Souvent, elle est mentionnée dans les caractéristiques du produit. Un spot encastrable se situe entre 80 et 90 lumens à chaque watt. Cela concerne particulièrement les lampes LED.
Chaque lampe à sa valeur kelvin et elle détermine la chaleur d’une couleur, généralement claire. Dans cette optique, il est essentiel de déterminer si c’est une lumière froide, normale ou chaude. Pour une lumière chaude, sa valeur doit être entre 2 700 et 3 000 kelvins. La normale se situe entre 4 000 et 4 500 kelvins. Quant à la froide, elle est entre 6 000 et 6 500 kelvins.
La hauteur de la lampe joue également un rôle indispensable dans la détermination de la puissance de l’éclairage d’une cuisine. En moyenne, la hauteur d’un luminaire suspendu se retrouve entre 2,5 et 2,7 m.
La puissance idéale pour l’éclairage d’une cuisine
Tout comme la salle de bains, la cuisine constitue la pièce où on a besoin de plus de lumière. C’est parce qu’il s’agit d’un endroit pour la préparation des aliments, ce qui nécessite plus de lumière. Vous devez mettre plus de puissance sur les zones de cuisson, le plan de travail, l’îlot de cuisine et les armoires. Les spots au plafond vous permettent d’apporter de l’éclairage général de la cuisine. Des spots encastrés s’installent sur ces endroits spéciaux.
Dans votre cuisine, la puissance de l’éclairage doit se situer entre 5 000 et 10 000 lumens. Une petite cuisine d’environ 12 m² nécessite 5 000. Cela correspond à 630 lumens par spot de 7 W.