Les frites sont de délicieux mets, surtout lorsqu’on les fait à la maison. Il suffit d’ajouter les bonnes sauces et les bons accompagnements. Parfois, il faut aussi les découper à la bonne taille. Le couteau peut très bien faire l’affaire, mais le coupe-frite est meilleur. Vous aurez de belles frites ainsi.
Le couteau : l’ustensile de prédilection pour les frites
Eh oui, la bonne vieille méthode pour tailler les frites, c’est la découpe au couteau. Vous pouvez utiliser votre canif fétiche ou n’importe quel couteau de la maison. Il faut juste qu’il soit bien tranchant pour que les frites soient belles. Pour avoir des ondulations, on vous recommande les couteaux à dents de scie.
Vous aurez plus de caractère et de style dans votre assiette. Si vous vendez des frites, votre commerce sera plus fréquenté parce que les gens aiment ce type de produit. Mais les frites se vendent toujours bien, non ? Oui, mais les frites stylées se vendent encore mieux. Il faut juste noter que les coutelas rendent la tâche difficile. Vous pouvez prendre plusieurs heures rien qu’à la préparation, surtout si vous les réalisez à la maison. La taille peut ne pas plaire non plus. Quelles solutions choisir ?
Une coupe frite pour avoir la bonne taille
En général, vous avez l’embarras du choix quant à la taille de vos frites. Mais une frite ne doit pas être trop grosse sinon l’intérieur ne va pas cuire. Elle ne doit pas non plus être trop petite ni trop fine sinon elle va brûler. C’est pour cette raison qu’on propose une coupe frite moderne à la vente. L’utilisation est simple :
- nettoyer ou éplucher chaque pomme de terre ;
- insérer les pommes de terre une à une dans le compartiment du haut ;
- placer les deux compartiments face à face, l’un au-dessus de l’autre ;
- appuyer fort d’un seul coup, sur le levier ou sur le compartiment ;
- retirer les frites.
La taille de chaque frite sera ainsi « normale », ni trop épaisse, ni trop fine. Vous pouvez toujours choisir des lames étroites ou éloignées selon vos préférences. À noter que le compartiment du dessous est celui qui comprend les dents ici. Vous pouvez les inverser.
Les coupe-légumes
Vous pouvez toujours utiliser les coupe-légumes pour vos frites. Ce type d’ustensile est de plus en plus présent dans les cuisines modernes. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, sachez que c’est un hachoir manuel rectangulaire. La partie supérieure ressemble à une râpe, sauf que les lames sont interchangeables. La taille et la forme de ces dents varient. Ce qui vous permet de créer différentes formes et tailles de frites : ondulées, arrondies, droite…
Un récipient de récupération forme la partie inférieure. En effet, il est plus facile de tout récupérer dans un seul contenant que de les rassembler sur une assiette. Praticité, moderne et facilité d’utilisation sont ses principaux avantages. La polyvalence est aussi un point positif, car vous pouvez couper n’importe quel légume avec facilité grâce à cet équipement. La pomme de terre n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.