Vous avez besoin de booster votre journée avec un bon jus vitaminé ? Pour cela, rien ne vaut un verre de jus frais fait maison. Différentes recettes faciles à réaliser vous sont proposées sur Internet. C’est aussi une solution qui est tout à fait économique et « healthy ». Pour vous aider à préparer votre jus fait maison, voici quelques conseils.
Bien choisir les ingrédients
Bien avant de commencer votre réalisation, on vous suggère de choisir votre recette. C’est à partir de cela que vous allez choisir vos ingrédients. Attention, vous devez trouver des fruits et des légumes frais. Si vous le pouvez, évitez les ingrédients congelés. Si vous n’avez pas trouvé la recette adaptée à votre attente, vous pouvez improviser et créer la vôtre. Pour cela, il vous suffit de bien choisir vos ingrédients.
Vous devez également savoir combiner vos fruits et vos légumes. Mais, c’est à vous de voir en fonction du goût que vous souhaitez obtenir ou en fonction des bienfaits recherchés. Si vous avez besoin d’un peu d’aide, sachez que les fruits acides ne se combinent pas avec les fruits sucrés. Par contre, vous pouvez tout à fait combiner les fruits légèrement acides et les fruits sucrés. Pour ce qui est des légumes tels que les carottes, les betteraves ou encore les céleris vous pouvez les associer avec tous les types de fruits.
Préparer le jus
Une fois que vous avez trouvé votre recette, rassemblez vos ingrédients et vos matériels, il est temps de réaliser votre recette. Lavez vos légumes ou vos fruits et retirez les peaux sèches et les noyaux. Si vous avez décidé de miser sur l’utilisation d’un extracteur de jus, vous n’avez pas besoin de retirer les peaux fines. Par contre, avec un blender comme sur ce site spécialisé, vous êtes obligé d’enlever les peaux, les tiges ainsi que les pépins. Cela dépend également du fruit dont vous avez choisi. Pour les ananas, les papayes ou les oranges, vous êtes obligé de retirer les peaux épaisses.
Coupez les ingrédients en morceaux et mettez-les dans votre appareil. Pour un extracteur de jus, vous devez extraire les ingrédients l’un après l’autre. Avant de vous servir, mélangez les jus. Avec le mixeur, vous pouvez mélanger le tout dans l’appareil. Une fois que c’est fait, il vous suffit de tamiser le jus à l’aide d’une passoire fine.
Ajouter d’autres ingrédients
Si vous souhaitez faire la pleine de vitamine ou si vous envisagez d’essayer de nouvelles saveurs, rien ne vous empêche de mélanger vos fruits et légumes à d’autres ingrédients. Parmi ceux-là, on peut citer :
- Les graines (chia, amande, lin, noix d’acajou…)
- Les herbes (coriandre, menthe, mélisse, romarin…)
- Le lait (de coco, d’amande, de soja…)
Il n’y a pas de règle à respecter pour la réalisation d’un jus fait maison. Il vous suffit de suivre les recettes ou d’improviser. Les ingrédients devraient être simplement choisis en fonction de vos attentes. Il est aussi important d’utiliser des matériels de qualité pour mener la préparation de votre jus fait maison.