Comment utiliser le whisky pour relever ses plats

Comment utiliser le whisky pour relever ses plats

Salés, sucrés, amers, acides, épicés, une association improbable et un équilibre des gouts peuvent apporter la touche qui rendra votre recette parfaite. Dans la cuisine, il faut savoir expérimenter afin de trouver le petit détail qui saura faire la différence. Dans la liste des ingrédients qui ont la capacité de relever les plats, on retrouve le whisky.

Cocktail avec du whisky

La première chose qui nous vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on associe dans une recette la préparation culinaire et le whisky, c’est le cocktail à base d’alcool. Parmi les plus connus, on retrouve l’irish café qui associe du café, du whisky et de la crème. Bien réalisé, ce cocktail, qui se présente comme un liquide noir caractéristique bien corsée, surmontée d’une riche mousse crémeuse, est une tuerie.

Sinon, vous aurez d’autres choix de recette de cocktail tous aussi exceptionnels à base de whisky :

  • Cocktail irlandais : The Dubliner, Whisky Ginger Ale, The Irish Gol, etc. ;
  • Cocktail Ecossais : Wapplesky, Rob R, etc. ;
  • Cocktail américain : Whisky Sour, Old-Fashioned, etc.

Ce qui importe vraiment dans ces préparations c’est d’avoir un whisky de qualité.

Flambage au whisky

Il s’agit d’un processus de cuisson dans lequel de l’alcool est mis dans une poêle chaude pour se consumer en flammes. C’est une technique pratiquée par beaucoup de cuisines du monde. Pour ce faire, il faut utiliser de l’alcool à 40° minimum, notamment du whisky fort, pour faire flamber la préparation. Il permet de changer la chimie de la préparation pour arriver à une nouvelle saveur.

Le whisky s’utilise généralement pour relever le gout des crustacés, notamment les crevettes et les gambas. Sinon, il reste tout aussi efficace pour flamber de la viande, notamment du canard ou du bœuf.

Des desserts relevés au whisky

Sachez que le whisky est un ingrédient qui se prépare à toutes les sauces. Hormis le cocktail, les plats salés, il est aussi possible de trouver d’innombrable recette de dessert fabriqué à base de cette eau-de-vie. En voici quelques exemples :

  • Pour une question d’assurance, le mariage entre le whisky et le café est une valeur sure à l’exemple d’un délicieux tiramisu avec un soupçon de ce breuvage.
  • Vous pouvez utiliser le whisky pour caser le sucre et apporter un peu plus de hauteur à des desserts à base de marrons (crème de marrons, marrons glacés).
  • Succombez à la douce association entre le whisky et le chocolat. Pour cela, transformez votre basique fondant au chocolat en y ajoutant une lichette de whisky.

Conseils.

Le whisky s’utilise pour apporter une nouvelle dimension à votre préparation. En tant que tel, il ne doit pas prendre le dessus. Avec ses 40°, c’est un ingrédient plutôt fort (gout et taux d’alcool) qui pourra vite masquer les autres saveurs s’il est trop présent. Puis, il faut rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Alors, consommez-en avec modération.