5 accessoires à avoir chez soi pour la préparation de cocktail

5 accessoires à avoir chez soi pour la préparation de cocktail

Préparer un cocktail chez soi devient de plus en plus tendance. Surtout qu’il est plus facile d’avoir la recette sur internet. Toutefois, il faut également se munir d’accessoires adaptés pour réussir le cocktail. Nous vous livrons les 5 accessoires indispensables pour préparer un cocktail chez vous comme un vrai barman.

1.  Le shaker

Parmi tous les accessoires indispensables pour la préparation d’un cocktail, le shaker est considéré comme l’ultime outil d’un barman. Ce dernier va servir à mélanger tous les ingrédients pour donner un mélange plus homogène au liquide, mais aussi à frapper le mélange avec des glaçons pour un effet rafraîchissant. Le shaker se décline en plusieurs modèles en métal ou en verre.

Il existe 3 grands types de shaker :

  • Le Cobbler shaker

Ce modèle de shaker se distingue par la présence d’une seule timbale et d’un bouchon. Plus facile à utiliser, il est surtout recommandé pour les débutants. Il dispose également d’une passoire qui permet de séparer les éléments solides lors du versement.

  • Le Continental shaker

Par rapport au Cobbler shaker, il nécessite en plus une passoire pour filtrer le cocktail.

  • Le Boston shaker

Il est composé de deux timbales qui s’emboîtent pour donner un récipient de mélange. Dans la plupart des cas, le barman utilise le petit tin pour accueillir les différents liquides et le grand tin pour les glaçons. Ce type de shaker est plus réservé à une utilisation professionnelle.

2.  Une passoire

Déjà abordée ci-dessus, une passoire serait pratiquement efficace dans la préparation d’un cocktail puisqu’il va retenir les matières solides pour qu’elles n’apparaissent pas dans le mélange final. Il servira ainsi de filtre pour les glaçons, les pulpes de fruits ou encore les pépins de fruits qui ont été utilisés au mixeur.

Il existe plusieurs versions de passoires pour convenir à toute utilisation. Si d’autres modèles de shaker intègrent cet accessoire, d’autres nécessitent la présence de celui-ci pour réaliser une recette.

3.  Le verre à mélange

Le shaker n’est pas forcément l’outil de prédilection pour toutes les préparations de cocktail. En effet, certains cocktails comme la vodka martini ne nécessitent que d’un simple mélange pour être prêt à servir. Si vous prévoyez de préparer plusieurs cocktails pour tous les goûts, vous devez choisir un verre de mélange adapté.

4.  Une cuillère à cocktail

Bien que le shaker fasse bien son boulot pour mélanger les liquides, le barman a toujours besoin d’une cuillère de mélange pour affiner la préparation. Ce type de cuillère est particulièrement conçu avec une longue manche pour pouvoir atteindre le fond du shaker ou du verre à mélange. Les barmans l’utilisent également pour verser une autre préparation dans un même verre.

5.  Le doseur

Enfin, un bon barman devrait se munir d’un doseur pour affiner la préparation. En effet, pour suivre une recette de cocktail, il faut un outil pour mesurer la quantité d’ingrédients à ajouter dans le mélange. Le doseur à cocktail, appelé également jigger, se présente particulièrement sous forme de récipient gradué. Certains shakers disposent notamment d’un bec verseur pour substituer cet élément.