Le miel est un aliment aux multiples vertus. Il possède des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est pourquoi on recommande souvent la consommation de miel pour entretenir une bonne santé. Mais est-ce que nous ne courons aucun risque en mangeant quotidiennement du miel ? Manger du miel ne procure-t-il que des bienfaits pour le corps ? Les réponses ci-dessous.
Le miel : un allié de santé par excellence
Un bon substitut du sucre
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs sources de sucre pour le corps. Le miel en fait partie, mais avec moins d’apports caloriques que le sucre. Comme le miel est d’origine naturelle et non raffiné, notre corps l’assimile facilement par rapport au sucre. C’est pour cela que les personnes diabétiques doivent choisir le miel comme substitut du sucre. Son indice glycémique est largement en dessous de celui du sucre. Aussi, le miel dégage un goût plus prononcé. Il reste efficace, même en petite quantité.
Régulation du taux de cholestérol
Le miel contient également des vitamines ainsi que de nombreux microéléments qui réduisent le niveau de cholestérol dans le sang. Il faut néanmoins préciser qu’il ne contient pas de cholestérol. Pour lutter contre le mauvais cholestérol, pensez donc à manger quotidiennement du miel. Ce dernier améliore le taux d’antioxydant dans le sang. Toutefois, il faut consommer le bon miel pour obtenir des effets positifs. Plus clairement, privilégiez le miel produit localement.
Amélioration du sommeil
La consommation de miel tous les jours vous aide à vous endormir facilement le soir. En effet, le miel contient un sucre qui participe à l’augmentation du taux d’insuline contenu dans le sang. Ce qui favorise la sécrétion de sérotonine. Notre corps produit l’hormone appelée mélatonine en transformant la sérotonine. Cette hormone nous permet de trouver rapidement le sommeil.
Une bonne circulation sanguine
Les artères étroites ne permettent pas une bonne circulation du sang, causant ainsi plusieurs troubles : insuffisance cardiaque, maux de tête, perte de mémoire… Le miel contient des antioxydants qui empêchent les artères de se boucher. Pour profiter pleinement de cette vertu du miel, buvez quotidiennement un verre d’eau contenant une cuillère à café de miel.
Perte de poids
Quand nous nous mettons au régime pour perdre du poids, la consommation de sucrerie est formellement interdite. Par contre, la consommation de miel est autorisée. Cela est dû au fait que le sucre de miel diffère totalement de celui des sucreries. Le miel stimule le métabolisme et permet à l’organisme de brûler rapidement des calories.
Embellissement de la peau
En consommant régulièrement du miel, votre organisme se débarrasse des toxines. Cela est possible grâce au pouvoir purificateur du miel. Ses propriétés antibactériennes contribuent aussi à l’amélioration de l’état de la peau.
Le miel : à consommer quotidiennement, mais en bonne quantité
Certes le miel est bon pour la santé. Cependant, il faut également modérer votre consommation. En effet, la quantité de miel à consommer par jour dépend de votre régime alimentaire et de votre mode de vie. Dans le cas d’une alimentation équilibrée, vous ne devez pas consommer plus de 10 cuillères à café de miel. Cela représente environ 50 ml par jour. Si vous en mangez excessivement, le miel peut tout aussi être néfaste que n’importe quel autre sucre.