Il peut être frustrant de voir des taches de rouille apparaître sur vos couteaux de cuisine. Vous avez lu l’emballage et il est dit que les couteaux étaient en acier inoxydable ou « résistant à la corrosion ». Vous vous demandez probablement ce qui s’est passé et comment enlever la rouille de votre couteau et l’empêcher de se reproduire à l’avenir.
La méthode au vinaigre pour enlever la rouille de votre couteau
Enlever la rouille d’un couteau avec du vinaigre est une tâche simple. Ici, vous utilisez du vinaigre blanc. Celui-ci doit contenir de l’acide acétique, qui est l’ingrédient qui attaque la rouille. Un vinaigre plus foncé pourrait en fait tacher les lames des couteaux dans certains cas.
Vous devriez remplir une grande tasse avec du vinaigre afin qu’il recouvre la partie de la lame avec les taches de rouille. Assurez-vous de ne pas le remplir jusqu’à l’endroit où il recouvre les poignées si ces dernières sont faites d’autres matières que de l’acier inoxydable. Laissez-le ou les couteaux y reposer pendant environ 5 minutes, puis retirez-les et frottez la rouille avec une éponge. Vous pouvez voir cette page pour trouver des couteaux en acier qui ne se rouillent pas.
La méthode du bicarbonate de soude
Il n’est pas difficile de comprendre comment enlever la rouille d’un couteau à l’aide de bicarbonate de soude. Prenez juste un peu de bicarbonate de soude et mélangez-le avec un peu d’eau jusqu’à ce que vous ayez fait une pâte. Après avoir essuyé la lame du couteau, appliquez généreusement la pâte de bicarbonate de soude sur la lame avec une brosse à dents. Vous devriez frotter très bien là où se trouvent les taches de rouille pour essayer de les desserrer.
Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser de la rouille, essuyez la lame avec un chiffon propre. Sinon, laissez le bicarbonate de soude sur le couteau pendant un certain temps et essayez à nouveau de frotter avec la brosse à dents avant de l’essuyer.
La méthode du jus de citron
L’utilisation de jus de citron pour enlever la rouille d’un couteau est similaire à la méthode au vinaigre, à quelques petites différences près. Encore une fois, c’est une tâche facile que n’importe qui peut le faire avec des choses qu’ils ont probablement déjà à la maison. Voici les étapes à suivre pour enlever les rouilles de votre couteau avec du jus de citron :
- Tout d’abord, remplissez un grand verre à moitié plein de jus de citron. Peu importe qu’il s’agisse d’une bouteille ou d’un citron fraîchement pressé. Ensuite, remplissez le reste du verre avec de l’eau tiède du robinet.
- Placez vos couteaux rouillés dans le jus de citron, la lame vers le bas bien sûr, et laissez-les reposer jusqu’à 10 minutes. Cela devrait donner aux taches de corrosion suffisamment de temps pour se desserrer.
- Retirez les couteaux et essuyez les lames avec un tampon à récurer ou une éponge. Assurez-vous de ne pas utiliser de l’éponge ou de tampon contenant du métal pour ne pas rayer la lame. S’il ne s’agit que de petites quantités de rouille en surface, cela devrait faire l’affaire.