La cuisine est un art qu’il faut bien maîtriser. Cela signifie aussi qu’on doit connaître tous les ustensiles de cuisine et leur utilisation. S’agissant des couteaux, par exemple, quel modèle est destiné à quel usage ? Oui, il y en a de différentes tailles, formes et couleurs sur le marché.
Le couteau standard ou le couteau d’office
Il s’agit du type de couteau le plus répandu. C’est même le couteau polyvalent que l’on retrouve partout où l’on va. Et sans le savoir, on l’utilise tous les jours à la maison. On le choisit même justement parce qu’il semble très pratique. Le couteau d’office étant aussi polyvalent, il permet de tout travailler :
- herbes vertes : ciboulette, persil, céleri…
- légumes : tomate, pomme de terre, carotte…
- fruits : pomme, banane, ananas…
- viandes : bœuf, poulet, poissons…
- décorations : pour tous les types de plats et de produits…
Ainsi, il est super tranchant. Il permet de réaliser des travaux de précision et de très belles coupes. Si vous souhaitez désosser un poisson rapidement, c’ est votre meilleur instrument. En plus, comme la fait au plus 12 cm de longueur, il est très léger. Il n’en est pas moins résistant.
Le couteau Santoku et le couteau à désosser
Le couteau Santoku est certainement le couteau que vous connaissez le moins. Pourtant, on est presque sûr que vous en avez un dans votre cuisine. C’est l’un des coutelas les plus hauts et les plus longs qui soient. Il est souvent alvéolé pour éviter que les légumes ou viandes se collent à la surface. C’est pourquoi il faut au moins connaître son usage originel avant de choisir un couteau de cuisine.
Quant au couteau à désosser, il mesure dans les 13 à 16 cm de longueur. Il est plus délicat est moins rigide parce qu’il est conçu pour les viandes tendres comme le poisson ou le poulet. Il sert principalement à les désosser. Il peut toujours servir à hacher les herbes, à couper les légumes ou les fruits. Sa lame est également très lisse. À noter qu’il y a encore le couteau dentelé de table, destiné à couper du pain ou des légumes délicats.
Le couteau de chef
Le chef a son couteau à lui tout seul : le couteau de chef. Il se diffère du couteau d’office par sa taille. En effet, il mesure 20 cm de longueur. Il peut ainsi servir plus parce qu’il est plus grand. Autrement, il reste un couteau classique. Sa forme n’est pas non plus si différente des autres modèles de coutelas. Ce qui signifie que l’utilisation n’est pas très différente non plus.
Le chef est-il le seul à pouvoir s’en servir ? Évidemment que non. Si on vend également dans les sets de couteaux de cuisine, c’est justement parce que tout le monde peut le manier. Pourquoi 20 cm ? Ainsi, vous pouvez tout découper avec : légumes, fruits, viandes, etc. On le conseille d’ailleurs pour de la pâtisserie parce que ça reste toujours un couteau standard. En plus, il est très tranchant et précis.