Le cabillaud au chorizo est une spécialité espagnole et portugaise très appréciée. Il se consomme notamment entre le mois de septembre et celui d’avril, autrement dit au cours de l’automne, du printemps et pendant l’hiver. C’est un mets assez succulent qui réclame un vin qui devra être parfaitement à sa hauteur pour un plaisir inouï. Voici ici présentées des pistes pour vous permettre de choisir le meilleur vin à consommer avec ce plat.
Quel type de vin pour accompagner du cabillaud au chorizo ?
Étant réalisé à partir d’un mélange de poisson et de charcuterie (saucisse de porc séchée), ce plat offre la possibilité d’être savouré avec plusieurs types de vins. Il peut être dégusté avec le blanc, le rosé ou même le rouge pour donner différentes sortes de sensations. Le blanc permettra de mettre plus en avant le goût très délicieux de cette morue des eaux de l’atlantique.
Comme vin pour accompagner le cabillaud au chorizo, le vin rouge sera pour ceux qui voudraient mieux ressentir sa saveur. Cette saucisse est en effet séchée et réalisée essentiellement à partir de la viande de porc ou d’une combinaison de celle du bœuf avec celle du porc.
Le vin gouge viendra donc ressortir le côté épicé de la saucisse tout en équilibrant son goût un peu gras. Le vin rosé quant à lui, permet de souligner la saveur du poisson, mais en même temps celle de cette saucisse espagnole. Ce qui laisse une sensation assez atypique dans la bouche.
Quelle qualité de vin choisir pour ce plat ?
Comme qualité de vin pour accompagner le cabillaud au chorizo, l’on a une grande possibilité de choix en fonction de la manière dont ce plat est réalisé. Sauté simplement dans du beurre, le cabillaud avec le chorizo sera parfait avec un vin moelleux ou liquoreux.
Ainsi l’acidité de cette dernière sera bien prononcée. Un tel choix aidera à mieux équilibrer le gras de ce plat et favorisera une digestion plus rapide et en plus aisée.
Préparé avec des légumes, ce met sera plus onctueux. Dans ce cas, il faudra choisir comme vin pour accompagner votre cabillaud au chorizo, un minéral. Il viendra rafraîchir et équilibrer le plat pour une sensation plus légère en bouche.
Cuisinés au four, nos deux ingrédients seront beaucoup plus secs. De ce fait, un vin d’une saveur assez sèche ne fera pas l’affaire. Il faudra plutôt opter pour quelque chose de fin, mais qui sera assez persistant en bouche afin de rehausser le goût de ces ingrédients.
Le cabillaud au chorizo est préparé en sauce ou en soupe avec des morceaux de poivrons ainsi que du piment à l’intérieur. Pour cette raison, le vin qui l’accompagne doit être à la fois fruité et léger. Cela fera un excellent mariage pour plus de plaisir.
Il faudra veiller à ce qu’il soit bien fin avec un goût prolongé dans la bouche. Cela permettre de mieux gérer la persistance des arômes entrant dans la composition de ce met emblématique. Et voilà tous les secrets pour se régaler avec son cabillaud au chorizo et du vin. Il faut en profiter.